Que faire en cas d’accident automobile ?

Que faire en cas d’accident automobile ?

Simples accrochages ou dommages corporels, les accidents de la route engendrent stress voire affolement. Mais quels sont les gestes à adopter lorsqu’ils se présentent à nous ?

Si l’accident met en cause un tiers, que vous soyez responsable ou victime de l’accident, vous devez remplir un constat amiable d’accident automobile avec toutes les parties impliquées.

Le constat à l’amiable est le document officiel à remplir sur les lieux de l’accident et à envoyer à votre assurance automobile au maximum 5 jours après l’accident. Il permet de déterminer les causes de l’accident et les responsabilités de chacun des conducteurs. Il peut sembler laborieux mais permet à votre assureur automobile de traiter votre dossier le plus rapidement et efficacement possible

  • Dans la plupart des cas, les automobilistes remplissent le constat à l’amiable et le signent sans aucune objection : la partie constat (recto) doit être remplie et signée par les deux conducteurs, la partie déclaration (verso) est à remplir individuellement par chaque conducteur. A noter que les informations apportées au recto du constat amiable et signées par les deux conducteurs prévalent sur celles qui figurent au verso et qui auraient pu être ajoutées par la suite.
  • Il peut arriver que vous ne soyez pas d’accord avec l’autre automobiliste sur les circonstances de l’accident. Un constat signé est un document difficile à contester ultérieurement. S’il y a complication lors de l’établissement du constat, ne signez rien. Préférez envoyer votre propre déclaration officielle des faits à votre assureur plus tard.
  • Si l’autre conducteur refuse de compléter le constat (s’il n’est pas assuré, par exemple) ou de signer le constat à l’amiable, vous devez relever le numéro d’immatriculation de son véhicule. Essayez d’obtenir le témoignage des personnes qui ont assisté à l’accident ou l’intervention d’un agent de police ou d’un gendarme. Si vous avez des témoins, tâchez de conserver leurs coordonnées afin qu’ils puissent être recontactés éventuellement par la suite. Remplissez le constat en signalant le refus de l’autre conducteur. Utilisez pour cela la partie « Observations » du recto du constat.
  • Si l’autre conducteur prend la fuite après l’accident, notez le numéro de sa plaque d’immatriculation et prévenez la police pour signaler les faits. Complétez le constat comme indiqué plus haut en indiquant la fuite du conducteur dans la partie « Observations ».

 

A noter/ A savoir :

  • Le sinistre doit être déclaré à l’assureur dans les cinq jours ouvrés à compter de la date de l’accident.
  • N’essayez pas de réparer votre véhicule avant l’expertise.
  • Si vous avez souscrit la garantie assistance et que votre véhicule est immobilisé, contactez votre conseiller ID Assurances ou votre assurance pour bénéficier d’une aide immédiate et adaptée à vos besoins, même si vous vous trouvez à l’étranger.
  • Si votre véhicule est immobilisé, vous pourrez le confier à l’un des Garages Partenaires de votre assureur.

 

Consultez nos offres :