Marchandise transportée

Pourquoi assurer le transport des marchandises ?

Quel que soit le mode de transport choisi (route, chemin de fer, voie maritime, fluviale ou aérienne), les marchandises sont exposées à de nombreux risques, tels que les détériorations, les manquants, ou les pertes de poids, résultant de risques courants (accidents ou événements de transport, incendie ou « mouille ») ou exceptionnels (grève, vol, émeute, acte de terrorisme ou encore guerre).

Très peu d’entreprises pensent à assurer le transport des marchandises, pensant à tort, que celles-ci sont assurées par leur transporteur. Or, Les garanties des transporteurs terrestres, ferroviaires, aériens, etc…
sont limitées.

L’assurance marchandise de votre transporteur ne couvre pas la totalité de votre envoi. L’assurance de votre transporteur est plafonnée en fonction du mode de transport, de sa destination (national ou international) et du poids de la marchandise (inférieur ou supérieur à 3 tonnes). Pour les envois inférieurs à 3 tonnes cette indemnité ne dépasse pas 750 € par colis. Légalement, le terme « colis » désigne une palette entière et non un carton de la palette.

Compte tenu de ces limitations, il est souvent indispensable pour un expéditeur d’assurer lui-même les marchandises transportées.


Les collaborateurs spécialisés du Cabinet ID Assurances vous aideront à trouver l’assurance pour le Transport des Marchandises qui correspond à vos besoins. En fonction du volume des produits envoyés et de leur nature, notre équipe pourra vous proposer une assurance parfaitement adaptée aux marchandises transportées afin de vous aider à diminuer considérablement vos pertes en cas d’incident.

N’hésitez pas à nous contacter pour convenir d’un rendez-vous.