Obligatoire depuis 2014 (Loi Alur), l’assurance Propriétaire Non Occupant garantit au propriétaire-bailleur, une couverture équivalente à la multirisque habitation.
Elle permet au propriétaire d’un bien d’habitation de s’assurer contre des sinistres que ne sont couverts ni par l’assurance de la copropriété, ni par celle du locataire (ex. : les canalisations éclatent à cause du gel). Le propriétaire non occupant a ainsi intérêt à s’assurer pour couvrir sa propre responsabilité en cas de vice de construction, de défaut d’entretien ou de trouble de jouissance, par des garanties « recours des locataires » et « trouble de jouissance » et envers les voisins et les tiers par une assurance dite « recours des voisins et des tiers ».
Elle a également pour vocation de couvrir entre autres les dégâts provoqués par les installations et équipements lorsque le locataire a donné congé (vacance locative). Votre logement n’est alors a priori plus assuré. Vous seriez donc responsable d’un éventuel sinistre provenant de chez vous.
Il est important de savoir que la totalité des primes de votre contrat d’assurance propriétaire non occupant sont déductibles de vos revenus fonciers, dans le cadre du régime réel d’imposition en location vide et des BIC (location meublée).
Les conseillers spécialistes du Cabinet ID Assurances vous aideront à trouver l’assurance Propriétaire Non Occupant la plus adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour convenir d’un rendez-vous.